La naturopathie c'est quoi ?
D'après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la naturopathie est « un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».
En d’autres termes, la naturopathie est un art de vivre qui a pour but de stimuler les capacités d'auto-guérison du corps afin de conserver, optimiser ou restaurer la santé. Et cela grâce au bon sens et à des méthodes naturelles.
En effet, la naturopathie aide à comprendre comment fonctionne le corps humain et à lui donner ce dont il a besoin, c’est avant tout une médecine préventive, et le naturopathe un éducateur de santé.
Elle est complémentaire de la médecine conventionnelle qui intervient en cas d’urgence.
​
La naturopathie prend en compte la personne dans sa globalité, c’est-à -dire qu’elle s’intéresse aux dimensions physique, énergétique, émotionnelle, mentale, spirituelle, sociale et environnementale. Tous ces plans sont liés entre eux et vont avoir un impact sur la santé de la personne, c’est pourquoi il est nécessaire de les prendre en considération et de les harmoniser.
Un autre principe de la naturopathie est qu’en cas de déséquilibre de la santé, elle va chercher la cause et non à effacer les symptômes seulement : par exemple en cas d’eczéma, le naturopathe ne va pas uniquement conseiller une plante ou une crème pour faire disparaître les plaques, mais il va chercher à comprendre ce qu’a voulu exprimer le corps à travers cet eczéma et à y répondre pour qu’il n’apparaisse plus dans la durée.
​
​
​
​